Accro aux clics
Désintoxiquez-vous ici

 

logo du Galuchat

Réveillon de Noel

INVITATION

logo du Galuchat

 desssin d'arrête de poisson au régime
L'écailler
du Galuchat

 desssin d'arbre (encyclopédie)
Encyclopédie de
tous les savoirs

 desssin de slip (humour en dessin)
Humour
en dessins

 desssin de merde (les pages cons)
Les pages
"cons"

 dessin de robinet
Les sujets qui fâchent

 desssin de coeur (courrier du coeur)
Le courrier
du coeur

 desssin de marguerite (le galuchat madame)
LE GALUCHAT
MADAME

 desssin de livre
Littératueurs
d'humour

 desssin de pompe à vélo (consommateur)
Consommation

 desssin de crayon (pages interactives : forum, livre d'or, archive)
Nous et Vous :
Forum, archives, etc.

 © Tous les textes et les dessins appartiennent à leurs auteurs ne pas s'en servir sans permission manuscrite (pour la plupart ils cherchent du boulot, pensez à eux, écrivez-nous)


Les vieux et la vieillesse

Les vieux ça sent mauvais (Pline le jeune - Lettre à mon père)
Les jeunes, tous des cons (Bruegel l'ancien - Mémoires de peintre)

Passage obligé entre  l’âge adulte et la mort, la vieillesse ouvre vers de larges horizons inconnus, parsemés d'embûches : perte d'identité, absence de motivation, oublie de la sexualité, etc.

Le vieillard, disait Françoise Daultau, est comparable au homard qui, une fois sa coquille tombée, est obligé d'aller se cacher sous les rochers. Vulnérable à toutes sortes de sollicitations, le homard tend alors parfois à compenser son manque de défense par des changements d’attitudes soudains et variés, des comportements excessifs, voire déviants.

Les tumultes de la vieillesse, associée parfois à un âge canonique, font des vieux une sorte de groupe social « à part » avec lequel les adultes, mais aussi la société  ne savent pas trop bien comment communiquer.

Heureusement le Galuchat et ses spécialistes sont là pour vous aider.
 

La vieillesse :
aspects physiologiques

La vieillesse est une période de plus en plus extensible. Elle débute toujours par des manifestations de type physique.

La première phase débute vers 45 ans en moyenne. Elle se manifeste chez le garçon par l'apparition d'une ceinture graisseuse autour du ventre et de maladies dégénératives. Chez les filles, outre les bourelets graisseux et les maladies dégénératives, on note un affaissement de la glande mammaire. Le phénomène majeur est la disparition des dernières règles, elle peuvent provoquer une certaine gêne et un certain trouble chez la vieille et nécessiteront  l'instauration d’un dialogue confiant avec l'entourage.

La deuxième phase débute vers 65 ans. Chez le garçon, le pénis ramollit et les poils pubiens blanchissent. Chez la fille, les seins commencent à ressembler à des gants de toilettes mouillés.

La troisième phase commence vers 75 ans. Chez le garçon, alors que le pénis et les testicules poursuivent leur atrophie, les poils pubiens tombent. Chez la fille, c'est aussi la cata.

La quatrième phase est appelée couramment phase terminale. Perte de la masse graisseuse si durement acquit tout au long de la vie. Perte de la mémoire. Perte du sens des valeurs. Retour des vraies pollutions nocturnes.

Nota Bene - Les âges donnés pour l’apparition des différentes phases ne sont basés que sur une représentation statistique. Il peut exister une grande variation dans l’apparition des phases ou la durée de ces dernières. On parle d’une vieillesse retardée lorsque aucun signe sénile n’est apparu à 55 ans chez la fille et 50 ans chez le garçon. Un toucher rectal s’impose et un traitement hormonal est alors possible.

Daisy Gounette,
Spécialiste en vieux

 

 

les vieux fantasment
 

Tout savoir sur ce qui hantent le cerveau de nos vieux
Une exclusivité du Galuchat !

 

La vieillesse :
Des considérations de spécialiste

On dit souvent qu'on ne tire pas sur une ambulance. Après tout, je ne vois pas pourquoi. Achever les souffrances d'un moribond peut être au fond une action d'une grande humanité, qui demande réflexion et courage. Esprit de contradiction aidant, je vais aller à l'encontre du dicton et me faire quelques ennemis supplémentaires dont les représentants sont de plus en plus nombreux, bien que leurs rangs enregistrent quotidiennement de lourdes pertes : j'ai nommé les vieux.

(Lire la suite de cet article de Jean Menchassec sur les vieux ici click-click)

Tiens, je sens une goutte ! (juste une petite pour la route alors)

La sagesse des vieux , mythe ou réalité ?

La sagesse, c'est une philosophie de vie dont les deux mamelles sont la prudence et la circonspection en toute action. Un vieux agit-il toujours avec sagesse. Mathusalem (vieux parmi les vieux) eut la sagesse de mourir la veille du déluge, sachant très bien qu'il ne savait pas nager. Par contre Jeanne Calment, malgré le trou de la sécu et de sa caisse de retraite vécut jusqu'à l'âge de 120 ans sans s'en rendre compte. Alors y-a-t-il plus de vieux sages que de vieux fous, des enquêtes sont en cours.
 

Tiens si tu vas au marché, ramène-nous donc 10 kilos de patates

Comment occuper un vieux

Un vieillard qui ne fait rien est un vieux qui se fait chier et qui ne tardera pas à vous emmerder. Occuper un vieux est donc le premier souci de toute personne voulant conserver sa tranquilité. Le plus simple est de l'envoyer chercher quelque chose d'encombrant dans un endroit impossible. Si néanmoins votre bon cœur (celui qui vous perdra) vous conseille une solution plus douce, vous pouvez lui faire la conversation. Commencez par parler maladie, il continuera pendant un certain temps sans s'apercevoir de votre disparition dans la buanderie où des taches aussi chiantes vous attendent : le nettoyage des draps souillés.
 

col du fémur 

 Les ennemis des vieux

Les vieux, du fait de leur longue vie, se sont fait une somme d'ennemis considérables. Parmi eux, outre les différentes maladies dégénératives, on peut compter les automobilistes, les hommes politiques, les jeunes, les cons, les jeunes cons,  ainsi que les vieux qui passent leur temps à râler sur les autres vieux.
 

Yann Kerveroic 

 Comment gérer le désespoir d'un vieux

Le désespoir d’un vieux est une chose pénible à vivre pour beaucoup de leurs enfants. Il est souvent vécu comme une attaque. CONSEILS : Ne répondez pas à l’attaque par l'attaque. Conservez votre calme. Apprenez à votre vieux à s’accepter. Tentez de le calmer, en lui rapellant les bonnes bouteilles de sa cave, ou en lui roulant un petit pétard (fume mémé ça va te détendre!).
 

 

 Où ranger les vieux

Les vieux, ne demandant que peu de place du fait de leur absence de mobilité, peuvent se ranger n'importe où. Les principaux endroits où ranger les vieux sont  : les fauteuils, les bancs, les hospices, (exception faite des fauteuils des Hospices de Beaune), les hôpitaux, les abords des fenêtres, les passages cloutés. On peut aussi exceptionnellement les attacher sur les aires de repos le long des autoroutes (Attention, surtout ne les détachez pas, ils risqueraient de se faire écraser ou pire de provoquer des embouteillages).
 

 testament

 Que faut-il faire avant la mort

Dès que le vieillard se prend pour un légume (en général choux-fleur ou betterave), les enfants indignes lui font signer des tas de papier, alors que les enfants dignes se contentent de le placer dans le compartiment "légumes" du frigidaire, les papiers ayant été signé plusieurs années auparavant. La mort physique peut alors survenir.
 

 

Quelques chiffres

Selon une récente statistique la vieillesse touche près de 100% de la population agée de plus de 70 ans. Les femmes sont sur-représentées dans ces tranches d'âge. (l'association Parité & Développement propose une loi pour rétablir un équilibre plus juste). Il est à noter que plus on avance en age, plus le nombre de vieillards diminue. A l'âge de 120 ans, on ne retrouve qu'une poignée d'individus, se battant pour bénéficier du titre de doyen de l'humanité. 



Les meilleures épithaphes

On dit en Afrique, "chaque fois qu'un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui disparaît".
Alors pour sauver ce qui nous reste de culture
votre témoignage nous intéresse,
léguez-nous avant de mourir les paroles d'anciens qui ont guidés vos pas :

    Quand tu sauras tout ce que j'ai oublié, tu pourras parler
    De mon temps les chanteurs avaient plus de retenue,
    Avec leurs bombes ils nous ont détraqué le temps,
    Ah elle est belle la jeunesse d'aujourd'hui, il leur faudrait une bonne guerre !
    Avec leurs cheveux longs courts, on sait plus ce que c'est.
    Il m'a brûlé 100 000 francs d'électricité avec sa TSF.
    Encore un que les boches n'auront pas
    Mange du pain avec ton fromage, bon dieu !
    Je vous l'avais bien dit !
    Ce Georges Marchais, je ne peux pas le voir. (lui non plus- NDLR).
    Mon dieu que la terre est basse !;
    Faites moi pas chier !
     
    Vos citations d'anciens ne me plaisent pas voici la mienne :
     
     
     
     

Petit précis de vocabulaire n'ayant aucun intérêt pour vous et ne valant pas la peine d'être lu.

Vieux : un adjectif qui va bien avec tout :
vieux campeur, vieux plongeur, vieux millésime, vieux médoc, vieux rhum, vieux sauterne, vieux platane, vieux chêne, vieux hêtre, vieux figuier, vieux pin, vieux jeu, vieux con, vieux Paris, vieux Lille, vieux Lyon, vieux Marly, vieux Montréal, vieux Québec, vieux Strasbourg,  vieux château, vieux donjon, vieux pont, vieux rempart, vieux logis, vieux moulin, vieux port,  vieux gréements,  vieux colombier, vieux clocher, vieux papiers, vieux Cantal, vieux Livarot, vieux zinc, vieux coucou,  et même vieux jeune!

 

 Retour à l'Encyclopédie du Galuchat

 

Forum con

votre avis sur nos
photos dégoutantes