Accro aux clics
Désintoxiquez-vous ici

 

logo du Galuchat

Réveillon de Noel

INVITATION

logo du Galuchat

 desssin d'arrête de poisson au régime
L'écailler
du Galuchat

 desssin d'arbre (encyclopédie)
Encyclopédie de
tous les savoirs

 desssin de slip (humour en dessin)
Humour
en dessins

 desssin de merde (les pages cons)
Les pages
"cons"

 dessin de robinet
Les sujets qui fâchent

 desssin de coeur (courrier du coeur)
Le courrier
du coeur

 desssin de marguerite (le galuchat madame)
LE GALUCHAT
MADAME

 desssin de livre
Littératueurs
d'humour

 desssin de pompe à vélo (consommateur)
Consommation

 desssin de crayon (pages interactives : forum, livre d'or, archive)
Nous et Vous :
Forum, archives, etc.

 © Tous les textes et les dessins appartiennent à leurs auteurs ne pas s'en servir sans permission manuscrite (pour la plupart ils cherchent du boulot, pensez à eux, écrivez-nous)


Dieu

"Celui qui croit en moi, aura sa place auprès de moi" (Louis Desaix de Veygoux - Y-a-t-il du veau marengo au menu ? "Editions de la Moule Marinière")

Dieu
(dieu est un être, comme vous et moi, surtout vous)

 Dieu : Jupiter et thétis par Jean-Dominique Ingres

Petit préambule : Devant la multiplicité de Dieu, (je me suis rendu compte que Dieu pouvait être masculin, féminin (on parle alors de Déesse), singulier ou pluriel (Dieu prend un X au pluriel) je ne me suis intéressé dans cette charmante étude qu'au dieu unique, occidentale, et judéo-islamo-chrétien (c'est le même y a que l'emballage qui change).

 

Dieu, si l'on se réfère au philosophe sicilien Empedocle d'Agrigente, serait un être incontournable, né du cerveau des hommes ; Dieu par contre pour le pape Clément IV n'est pas forcément incontournable (même en prenant à gauche, au carrefour du général Mangin à Bessines-sur-Gartempe, le samedi soir) mais par contre c'est lui le créateur de toutes choses.

En fait, on se rend vite compte, en étudiant les religions, que Dieu est à peu près tout et n'importe quoi (comme cette page).

Vous n'avez sans doute aucune idée de ce qu'est dieu(x) (c'est sans doute pourquoi vous êtes ici, à moins que celà ne soit dû à une attitrance malsaine pour des opinions contraires aux vôtres) c'est pourquoi je me suis mis en quatre (2x2) pour vous donner un aperçu succinct de Dieu.

La religion résolvant tous les problèmes même les plus insolubles avec l'aide de dieu semble être l'endroit où l'on a le plus de chance de trouver Dieu. Mais il m'a été impossible d'y trouver une description vraiment précise de Dieu.

 

DIEU
PETIT APERÇU SUCCINT

Physiquement : il est rarement représenté sauf sous les traits d'un homme mûr, à la barbe fleurie (ne pas confondre avec le père Noël), avec une petite tendance à l'embonpoint. Son taux de cholestérol devant se situer entre 1,6 et 2,2.

Les caractéristiques de Dieu sont assez variables suivant ses adeptes. Néanmoins le tronc commun de ses principales caractéristiques est une certaine intemporalité, l'omnipotence, l'omniscience, l'omnibus aussi (mais uniquement celui de 18h32, à l'arrêt Etienne Dolet).

Moralement : les qualités de dieu sont innombrables, beaucoup de mères aimeraient l'avoir comme gendre, sa principale qualité étant la bonté (ce qui est un comble pour le créateur des maladies, guerres et autres fléaux, mais que résume bien l'expression populaire : "Bon dieu de bon dieu de bordel de merde").

Ses défauts sont à peu près inexistants, sauf peut-être une certaine tendance à vouloir tout régenter et à s'y prendre d'une manière peu cartésienne.

DIEU
POINT DE VUE DE
GASTON POULET
(Ancien Archimandrite
aux hopitaux de Clermont-Ferrand)

Pour certaines personnes Dieu est le créateur de tout y compris de lui-même, pour d'autres Dieu n'existe pas, d'autres encore s'en foutent complétement du moment qu'il ne vient pas les faire chier en leur téléphonant aux heures de repas pour leur vendre des fenêtres, une cuisine toute équipée, une assurance-vie, voir même un abonnement à "l'Humanité"...

... De mon point de vue, le plus personnelle, et à l'éclairage de ma pensée la plus profonde, j'ai acquis la certitude que Dieu est un concept créé par l'homme dans le but d'être une excuse à tout.

L'homme lui attribuant ses qualités, ses défauts, sa vie, cela se voit particulièrement dans le magnifique livre d'heures de Germain Rondelle (1930-1998) retraçant la vie de Dieu.

Par exemple  : Je pourrai dire que cette phrase est l'oeuvre de Dieu afin que cette colonne soit égale à celle d'à côté et bien non je ne le ferai pas, car moi, contrairement aux dévots, j'assume !

Les desseins de Dieu

Actuellement, à l'heure où nous mettons sous presse, nous ignorons totalement le but poursuivi par Dieu avec la création de l'univers. Des bruits de couloir circulent mais rien de bien précis.

Dieu aurait créé l'univers pour que l'homme chante ses louanges (un peu schizophrénique comme hypothèse)
Dieu aurait créé un jeu vidéo appelé "Univers" pour se distraire. L'homme ne serait qu'un personnage virtuel de ce jeu.
Dieu aurait créé l'univers par erreur, il croyait se faire un gaspacho.

 Les prophètes annoncent la venue de Dieu parmi les hommes

Un certain nombre de personnes se sont chargées d'annoncer et de préparer la venue de Dieu. Elles se font appeler "Prophète". En général, peu reconnues de leur vivant, ces personnes jouissent d'une certaine aura après leur mort. Les prophètes morts sont assez nombreux. En ce qui concerne les prophètes vivants, je ne connais que mon voisin du dessous qui parle au nom de Dieu, chaque samedi soir et pendant les matchs de rugby durant le tournoi des six nations. Il (mon voisin) se fait reconnaitre dans l'immeuble à l'aide de sirène, canettes de bière et traces d'urine dans l'escalier. Mais que le prophète soit mort ou vivant, il est de notoriété publique, qu'il vaut mieux ne pas chercher à le contredire sous réserve d'ennuis à venir. Les prophètes sont, en général, mauvais coucheurs, agressifs et associals.

Les prophètes se sont chargés de la mission divine de "préparer la venue de Dieu sur terre", Dieu, occupé à d'autres tâches beaucoup moins futiles, leur aurait délégué cette responsabilité.

Outre leur mission générale de préparer la venue de Dieu (annonce, location d'un appartement, réfection des peintures, provisions dans le réfrigérateur, organisation de soirée pizza,...), ils se sont investis dans d'autres missions d'un intérêt plus ou moins discutable (élimination des voisins de palier, tapage nocturne, non-paiement des factures de co-propriété, ...). Pour ce faire les prophètes ont le pouvoir de lancer des anathèmes sur ce qui leur déplait et de maudire des générations de contradicteurs. De leur vivant les prophètes ont fort à faire car ils leur faut lutter contre les pétitions réclamant la saisie de leurs salaires, leur enfermement, voir plus (il semblerait qu'une fois mort les prophètes bénéficient d'une impunité des plus totale).

Une fois mort, l'oeuvre du prophéte continue de prospérer grâce aux disciples qu'il a su former de son vivant (là, je pense, plus particulièrement, aux petits enculés de l'escalier B, qui viennent chez le prophète le samedi soir pour boire ensemble au calice de cervoise et chanter à tue-tête des cantiques d'un goût douteux). Grâce à ses disciples, la doctrine du prophète peut prospérer et s'agrandir et le nombre de fidèles peut remplir des stades entiers et se déverser dans les rues avoisinantes.

Les représentants de Dieu

Dieu ne voulant s'occuper directement de ses affaires terrestres (ça rapporte moins que la bourse) a délégué sa parole à des représentants avec, à chacun, une zone géographique précise et des objectifs à atteindre. Le marché étant relativement limité, le nombre de croyants étant limité par la nécessité d'un territoire propre, chaque représentant essaye d'empiéter sur la zone géographique du voisin et de truquer les chiffres. Ce qui donne en général des pratiques assez douteuses et mensongères (croissez et multipliez, on verra après). Les représentants, étant payés au pourcentage et non au fixe, sont prêts à toutes les compromissions possibles pour garder leur part de marché. A quand un Contrat Nouvel Embauche, pour une précarité plus grande et un rendement maxi ?

Dieu en chacun de nous

Outre les prophètes et les représentants de Dieu sur terre, la rumeur court que Dieu séjournerait en chacun de nous. Arrêtons tout de suite cette galéjade, malgré les adorateurs du nombril, cette théorie ne résiste pas à une bonne autopsie.

Les ennemis de Dieu

Les plus grands ennemis de Dieu sont les athées, personnes douteuses doutant de l'existence même de Dieu et réclamant, outre l'interdiction des matches de rugby le samedi soir et le financement des stades avec leurs impôts, l'abrogation des lois du marché et la fin de l'économie libérale. Dieu refusant de les châtier à la hauteur de leur juste incroyance laisse ce travail particulièrement salissant à ses adeptes.

*   *
*

En guise de conclusion, nous pouvons dire que Dieu est le propre de l'homme, et aussi le meilleur moyen de s'étriper. Grâce lui soit rendue et longue vie aussi!

 

Pour vous décider :
Dieu : Pour ou Contre

 

Sources : La totalité de ce sublime article n'aurait pu être écrit si nous ne nous étions pas inspirés d'écrits authentiques : voir les sources.

Retour à l'Encyclopédie du Galuchat

Forum con

votre avis sur nos
photos dégoutantes