Accro aux clics
Désintoxiquez-vous ici

 

logo du Galuchat

Réveillon de Noel

INVITATION

logo du Galuchat

 desssin d'arrête de poisson au régime
L'écailler
du Galuchat

 desssin d'arbre (encyclopédie)
Encyclopédie de
tous les savoirs

 desssin de slip (humour en dessin)
Humour
en dessins

 desssin de merde (les pages cons)
Les pages
"cons"

 dessin de robinet
Les sujets qui fâchent

 desssin de coeur (courrier du coeur)
Le courrier
du coeur

 desssin de marguerite (le galuchat madame)
LE GALUCHAT
MADAME

 desssin de livre
Littératueurs
d'humour

 desssin de pompe à vélo (consommateur)
Consommation

 desssin de crayon (pages interactives : forum, livre d'or, archive)
Nous et Vous :
Forum, archives, etc.

 © Tous les textes et les dessins appartiennent à leurs auteurs ne pas s'en servir sans permission manuscrite (pour la plupart ils cherchent du boulot, pensez à eux, écrivez-nous)



Les champignons

L'automne approche à grands pas et avec lui son cortège d'empoisonnement aux champignons, et cette récurente question : le champigon ça se ramasse ou ça se cueille.

 

Qu'est-ce qu'un champignon ?

Le champignon est une plante se nourrissant à partir d'un milieu organique.

Si le milieu organique est encore vivant (plante, vieux, malade, ...) le champignon est dit "parasite"

Chlamydiae trachromatis

Chlamydiae trachromatis - le plus connu des champignon parasites

Si le milieu organique est mort (feuilles mortes, bois morts, cadavres, ...) le champignon est dit  "saprophyte"

Penicillium notatum

Penicillium notatum avant sa transformation en antibiotique, ça profite à qui ?

Outre cette classification sommaire, certains scientifiques aimant brouillés les pistes en ont tiré des familles tels que les basidiomycètes, levures et autres nous n'y prêterons pas attention dans ce poulet  et nous nous contenterons du classement dit "Curnonsky" allant de "complètement mortel" à "excellent en salade"

La cueillette des champignons

Les champignons issus du classement "Curnonsky" se trouvent principalement dans les prés, les bois et le crottin de cheval.

Bouse de zébu

A défaut de crottin de cheval, on peut se servir de bouse de zébu ;
mais l'obtention de champignons de Paris sera plus difficile et l'on risque dobtenir un Panaeolus sphinctrinus

Le champignon à l'instar du choux-fleur n'est récoltable qu'à certaines saisons, l'automne est la saison la plus propice, mais on peut aussi en trouver au printemps (pleurotus primaveris) en été (boletus aestivalis), voir en hiver (Anamita verna), les autres saisons étant à proscrire pour une récolte conséquente.

Outre la saison, le lieux de vie est important, par exemple le rosée des prés (mousseron)  se trouve essentiellement dans les prés, le bolet jaune des pins (Ixocomus granulatus) dans les bois de pins et la psylocybine dans les poches arrière des jeans de djeuns.

 Le champignon se ramasse à l'aide d'un panier (facilement trouvable dans toutes les bonnes drogueries), d'un objet tranchant permettant de séparer le pied des racines (appelées par les spécialistes : mycélium) et pour les personnes souffrant de presbytie d'une bonne paire de lunettes afin de lire un guide des champignons.

Les outils nécessaires à une bonne récolte de champignons

Les bons outils pour récolter les bons champignons

 

Les bons gestes pour le ramassage de schampignons

Couper proprement le pied à la base permet de conserver intact le mycélium et de revenir l'année suivante pour une autre récolte

Reconnaître les champignons

Dificilement classable le champignon est aussi difficilement reconnaissable.  Quelle différence entre ce comestible Bolet Raboteux (Boletus Raboteus) à gauche et cette vénéneuse  Russule belette (Russula mustelina) à droite. Le mieux est de s'aider d'un guide sûr contenant description et photos.

Bolet Russule
Bolet raboteux et russule belette, difficile de s'y retrouver d'ou l'intérêt d'un bon guide.

 

Fiches pratiques "Champignons"

Voici quelques fiches pratiques pour reconnaitre les champignons les plus courants

Le pied de Girafe
(Pedibus Girafae)

Description : Chapeau jaune clair à tâches trapèzoïdales de couleurs orangé à brun sombre, Séparé en 2 parties, le chapeau ressemble étrangement à un pied de girafe (girafe toes) ne pas confondre avec le pied de chameau (camel toes)

Habitat : En bordure de savanne.

Comestibilité : Excellent mais uniquement après une cuisson de 3 heures dans du jus de mangave

Champignon de type "pied de girafe"

Le champignon de Paris
(Lutecia Fungus)

Description  : Blanc ou rosé, il se trouve facilement en barquette de polypropylène ou sous sac plastique pour le surgelé

Habitat : En province comme son nom ne l'indique pas, un des rares champignons cultivé sur du crottin de cheval. D'où ce petit goùt typiquement parisien.

Comestibilité : Excellent si l'on pense à ôter le sac plastique ou à ouvrir la boîte, sinon indigeste

 Champignon de Paris

Le champignon atomique (Lactarius Iradiae)

Description  : Blanc ou légèrement gris, son chapeau et anneau sont plus petit que sa volve. Aspect nuageux à croissance rapide.

Habitat : varié :  Sahara, iles du Pacifique, ...

Comestibilité : Extrèmement nocif quelque soit la dose.

Champignon atomique

La Morille blonde (Morchella Espongis)

Description  : Chapeau parallépipoïde de couleur blond, il a tendance à prendre avec l'âge une couleur sale, le pied est souvent absent

Habitat : Cet espèce pousse souvent dans des endroits fortement humide, on a trouve à proximité des robinets.

Comestibilité : Très bon champignon du moment que l'on prend la précaution de le faire cuire très longtemps. Bien mastiquer avant d'avaler aide à sa digestion.

Morille blonde

Le Satyre Puant
(Phallus Impudicus)

Description  : Champignon à croissance rapide, son odeur repoussante attire les mouches, peut facilement être confondu avec un Clitobyte Dealbata

Habitat : Cet espèce se trouve facilement dans les bois à proximité des agglomérations.

Comestibilité : Ce champignon se couvre d'un liquide gluant au toucher, il est préférable de ne pas avaler avant d'avoir tester.

Champignon : Phallus Impudicus

 

Le champignon dans la culture

Le champignon se retrouve peu dans la culture populaire, pourquoi ? Ne pouvant y répondre nous ne considèrerons que les quelques traces suivantes, pour exemple les expresssions et proverbes suivant :

• Appuyer sur le champignon,

• Se faire prendre pour une truffe

• On peut donner un ami mais un coin à champignons jamais !

• Les bolets roses sont la spécialité du chef

• Les amanites de mes amanites sont mes amanites

• La morille est à la mort ce que l'Anus Dei est à l'Anus

• Année à champignons, année sans moutons

Pour ceux qui sont intéressés, il existe une chanson sur les anamites, dont voici le lien à titre d'exemple (o)

 

Le champignon dans la cuisine

Si le champigon n'a que peu de place dans l'essai philosophique, en revanche il occupe une place de choix dans les livres de cuisine. Il existe de nombreuses recettes pour accomoder les champignons, en voici quelques-unes

Sauté de champignons "Marie Besnard"

Ingrédients : champignons divers, ail, poivre, épices, un brin de persil sauvage pour la décoration

Nettoyez rapidement les champignons ramassés lors d'une courte promenade dans les bois, Faites-les revenir à feu vif dans un poêlon afin de les rendre méconnaissable, ajoutez sel, poivre, ail et épices à profusion, servez chaud loin d'un téléphone.

 La truffe farci au foie gras

Ingrédients : Une grosse truffe, un foie gras

Evidez le centre de la truffe que l'on jette et remplir de foie gras de canard, à défaut de foie gras on peut y mettre du paté de porc. Faire cuire longtemps à feu doux, servir à Noël.

Vulnéraire de poisson aux chlamydiae

Ingrédients :  Une morue, un gros maquereau (à défaut un barbot, voir n'importe quel poisson fera l'affaire, des chlamydiae

Ecrasez grossièrement les poissons (qui auront préalablement faisandé en bocal) dans leur jus de cuisson, ajoutez des chlamydiae, filtrez, buvez ce nectar à l'odeur de vrai demoiselle.

 

 Que faire en cas d'intoxication aux champignons !

Le bouche à bouche

Inutile voir même dangereux pour votre sécurité en cas de rendu.

Le téléphone

Utile pour avouer votre incompétence en matière de premier soin. Bien connaître  le numéro de SOS intoxication aux champignons de Paris, n'est pas forcément utile d'autant plus qu'à ce numéro les bénévoles ne répondent qu'aux heures ouvrées et pas du tout aux heures des repas, notez aussi qu'ils  sont absents le week-end. L'association est notamment fermé en automne. Le mieux est donc de faire le 112.

Le lavage d'estomac

Se pratique au savon de Marseille pour un lavage bio, à la lessive pour le lavage ordinaire, ne pas ajouter de javel qui ternirai les couleurs. Ne pas mettre l'estomac  sur un cycle dont la température est supérieure à 37°2 le matin. Il n'est en général d'aucune utilité, vu que les éléments dangereux des champigons ont déjà  passé dans le sang.

Les discours de Jean Lecanuet

Indispensables pour adoucir les derniers instants d'un condamné, ils peuvent être accompagnés (en alternance) avec la lecture du Bardo Thödol.

 

 

Quelques annecdotes à propos des "champignons"

 

En 1978, le pape Jean-Paul I ne serait pas mort d'un infarctus, mais tout simplement d'un empoisonnement du à une cueillette aléatoire de champignons (présence de Boletus marcinkus).

 §

Le champignon de Paris (Agaricus bisporus) s'appelle aussi champignon de couche parce qu'historiquement il était cultivé sur des couches, le progrès arrivant, il a été cultivé directement sur du crottin de cheval.

 §

Malgré les conseils avisés de ses parents, Sébastien Labat, fumat plus de 10 espèces de champignons différentes dans sa courte vie, puis il mourût, s'étant pris pour un hérisson lors de la traversée de la RN 20 à La-ville-du-bois (91).

 §

Toute main plongée dans une casserole de champignon ne reçoit pas forcément une poussée de bas en haut égale au poids des champignons déplacés.

 §

Forum con

votre avis sur nos
photos dégoutantes